Sunday, January 15, 2012

Blog is back ... Yunnan trip

Bon, apres une certaine pause (Avril 2010, ca fait juste 18 mois...) au cours desquels nous sommes partis en Malaisie aux iles Perhentian (une merveille de snorkling), en Australie occidentale visiter le sud de Perth, en Thailande visiter les falaises et pains de sucre de Krabi & Railey Beach, (on tachera de rattraper le retard), nous voici poses et demenages a Pekin.
Mais la n'est pas le sujet... Etant en Chine, nous sommes partis faire un tour dans le sud du pays, au Yunnan, pour bien entrer dans cette nouvelle culture et dans cette nouvelle annee 2012.

Le Yunnan est une province de Chine, a la frontiere avec le Vietnam, le Laos, la Birmanie. Donc on est tres bas en latitude (22 degres, soit comme le lac Nasser, ou encore Cuba...).
On y trouve les ethnies de cette partie de l'Asie du sud est, les Hanis, Hui, Yi, donc beaucoup de couleurs, une region tres fertile car tres arrosee et ensoleillee. On y trouve egalement les montagnes, l'altitude moyenne du Yunnan est autour de 2000 metres, le sommet (Kawagarbo, montagne sacree, jamais gravie) est a 6700 metres, voisin du Sichuan (Gongga Shan, 7500m!) et du Tibet (hors categorie :) ). Bref tout ca ne manque pas de relief.

Nous arrivons a Kunming, ville dynamique et en pleine expansion (>1M habitants), qui commence a avoir un peu de pollution atmospherique malgre ses 1800m d'altitude et son grand lac. La ville et le lac sont bordes par les montagnes de l'Ouest, Xi Shan, qui culminent a 2500m et donnent un super panorama sur la region. La ballade au Dragon's gate, creusee a flanc de falaise, nous met en jambe un peu difficilement avec les 2000m d'altitude, on perd vite son souffle, surtout apres une courte nuit ...

On part vite pour le Sud, et ses celebrissimes rizieres, merci aux Chomienne et Tourneur qui nous ont fait saliver sur les plus belles rizieres en terrasses au monde, prochainement sans doute classees patrimoine mondial de l'UNESCO... En route, on fait halte a Jianshui, qui remplit bien plus que son role de ville etape. La vieille ville un peu cachee est superbe, vieilles maisons, rues pavees, portes de la ville, et la superbe maison de la Famille Zhou (=cochon), qui en plus d'etre un musee, offre egalement quelques chambres dans un cadre splendide! Le clou est son petit theatre sur l'eau, un petit joyau au milieu des cours qui se succedent.

La ville abrite egalement un important temple de Confucius, dont l'immense lac est habilement nomme la mer des connaissances, le temple du savoir se trouvant a l'autre bout, il faut d'abord remonter tout ce lac. On nage en plein dans les symboles ! Calligraphie, musique, education, philosophie, strategie militaire, art martiaux, le programme est vaste, et plus de deux mille ans plus tard, l'endroit est toujours frequente par les chinois en quete de spiritualite...

On part ensuite pour le sud et ses fameuses rizieres. La route est longue, et passe un relief tres marque, col a 2600m, remontee du fleuve rouge a 300m d'altitude (le meme qui passe a Hanoi et se jette pres de la bais d'Ah Long) et d'un coup l'Asie du sud nous saute aux yeux, regimes de petites bananes a vendre sur le bord de la route, papayes, ananas, mangues...

On remonte ensuite dans la montagne, pres de la frontiere vietnamienne, pour atteindre notre guest house a 2000m d'altitude au coeur des rizieres, qui s'etendent a perte de vue. Ici l'eau est partout, coule partout dans les ruisseaux, et descend de la montagne vers le fleuve rouge plus bas. On y passe trois jours, au calme, a randonner dans les rizieres et les villages des minorites (surtout Hani et Yi), chasser les canards, admirer les paysages, les marches tres colores, la faune locale...

On rentre ensuite a Kunming pour partir vers Dali : deuxieme partie de notre voyage , le Yunnan du Nord. Nous assistons au tres beau spectacle Dynamic Yunnan a Kunming avant de decouvrir les couchettes dures de notre train de nuit.
Dali est une ancienne ville au fond d'une grande plaine glaciere, bordee d'un tres grand lac (60km de long), et adossee a des sommets enneiges qui depassent les 4000m. La zone regorge de vieux villages qui bordent le lac aux eaux transparentes, aux marches colores, aux maisons splendides, et chemins a prendre a velo qui se faufilent entre les rizieres jusqu'au lac. Lac sur lequel se pratique la peche aux cormorans, oiseaux eleves par des hommes a leur sortie de l'oeuf, et qui filent pour lui attraper au fond de l'eau des poissons de taille fort respectable.
Les montagnes environnantes offrent des randos quasi illimitees, on se poserait bien ici une semaine pour se mettre au vert.
On y loge dans une vieille demeure, le Linden Center, discretement amenagee en hotel par un antiquaire americain qui a decide de vivre avec sa famille pleinement le mythe de Shangri-La conté dans Lost Horizon (plutot que le Film de Franck Capra, je vous conseille le livre de James Hilton), ou un diplomate anglais vient se perdre dans une vallee perdue transformee en petit paradis...

3 jours passent, et on part pour Shaxi. Petite ville dont le centre est comme fige depuis le moyen age, ville alors importante de passage des caravanes de the (la fameuse route du "Tea - Horse" ou les tibetains venaient troquer leurs chevaux contre du thé). On s'y croit encore ...

La destination suivante est plus frequentee, on ne peut pas trop eviter la trop celebre vieille ville de Lijiang, maintenant assaillie par les bus de tourisme au moins a l'echelle du mont Saint Michel... La vieille ville reste splendide a l'aube, lorsque tous dorment encore, et la montagne du Dragon de Jade (5700m) complete superbement le panorama. On se rapproche clairement du Tibet et des contreforts de l'Himalaya.
Le marche de Lijiang est curieusement reste tres authentique et nous offre une belle ballade, loin des bruyantes ruelles remplies de touristes. Comme dit le Lonely Planet, 80% of the people gather in 20% of the locations...

L'etape suivante nous mene au pied de la montagne du dragon de Jade, ou le Yangtze Jiang, le plus long fleuve d'Asie (6400km) s'est force un chemin a travers les gorges du Saut du Tigre. Randonnee sur deux jours a flanc des gorges, nuit dans la guest house Tea- Horse, un grand bol d'air apres les bruyantes foules de Lijiang. Dans les gorges, le petit dej. est tonique en plein air, par trois degres a 8h du matin le café est plus que bienvenu... En panorama constant, la montagne du Dragon de Jade est impressionnante. On est au pied du Tibet !

la Tea Horse Guest House

Tout depayses de cette rando dans les gorges, nous partons vers la derniere etape du voyage, la mythique Shangri La, sur le plateau tibetain, a 3300m d'altitude (moins mythique: les -10 degres le matin pour aller prendre le petit dej, heureusement dans une salle chauffee). L'hotel ou nous passons nos 3 dernieres nuit est face a la lamasserie, devant un champ de yacks et de chevaux semi sauvages, avec les immenses maisons tibetaines, les sechoirs a cereales... un autre monde. La presence bouddhiste est tres forte, lamas, encensoirs, stupas, roues a prieres, drapeaux sur chaque colline, cairns de prieres ... et evidemment la lamasserie, dont le chef spirituel est en exil avec le Dalai Lama. La population semble tres attachee au bouddhisme. Les rubans de drapeaux de prieres sont partout a toutes les fenetres, et la lamasserie a ete fortement recontruite grace aux dons de la population locale. 600 moines y resident encore.

La vieille ville offre egalement des tres belles rues et un joli dedale ou se ballader. Encore, des marches tres colores et fournis. Tout autour, les montagnes, la neige, les grand plateaux ou les yacks et chevaux cherchent une maigre pitance sur le sol souvent gele.
Une ballade nous mene a 4500m, sur le sommet voisin. Le souffle manque, mais le panorama est a la hauteur: sommet du Yunnan a 6700metres, sommet du Sichuan a 7700metres, et un vent pas possible!
Au final un voyage qui aura apporte un sacre bol d'air par rapport a l'air de Pekin !

Le sommet du Kawagardo ...

Sunday, April 4, 2010

The Red Center

Qui n'a pas entendu et vu la photo de Ayers Rock, soupiré en pensant à la distance a couvrir pour visiter ce pays continent qu'est l'Australie?
Cédant a la curiosite, nous avons donc profité des congés du nouvel an chinois pour filer visiter le centre de l'Australie pour 9 jours. De Singapour le voyage est plus bénin, 4h30 de vol pour atteindre Darwin, puis 2H supplémentaires pour atteindre Alice Springs au coeur du pays, et cet immense desert qu'est le red center.

Le plan (grâce a des potes qui y sont deja allés et nous ont orientés sur http://www.britz.com.au/), louer un 4x4 (un vrai, pas les engins pour faire les marioles en ville) un Toyota Land Cruiser, V8 4.5L turbo Diesel, specialement equipe pour partir en virée dans l'outback. A l'interieur, tout le materiel pour manger, dormir, et même un frigo pour garder la biere au frais entre autres.

Et c'est parti pour faire une grande boucle autour de Alice Springs, en passant par Ayers Rock (appele Uluru sur place), Kings Canyon, et toutes les Mac Donnell Ranges, dans le désert australien. Beaucoup de routes ne sont pas goudronnées, ce sont des simples pistes, parfois avec beaucoup de sable, ce qui rend la circulation en véhicule normal pas possible. Au passage, c'est tellement chouette de conduire un 4x4 sur les pistes que ce serait dommage de rater ca !

Le climat est assez marqué, de par la présence du désert. Des l'agence de location, la fille de l'agence nous prévient si gentiment:
"You're not gonna have too many people around cauz' no one's crazy enough to come to Alice Spring in summer".
Bon voila on est prévenus, il va faire chaud :P

Et en effet regulierement voire presque tous les jours la temperature depasse les 40 degres. Et finalement ca n'est pas si horrible, car l'air est très sec, ce qui rend atmosphère très respirable, et on trouve des piscines partout. Le truc super important c'est de s'hydrater, alors on boit beaucoup.

Premiers jours, ballades autour de Alice Springs pour se familiariser a l'endroit. Le desert park est l'occasion de se familiariser avec l'environnement. Notamment d'apercevoir quelques Kangaroos.

Sur la route de Uluru, ballade vers la tres belle et aride Rainbow Valley

Ensuite, passage oblige a Ayers Rock. L'endroit, et le rocher, sont tres beaux, malgré une exploitation touristique assez forte et pas très agreable (hotels campings tous regroupes ensemble, et obligatoires).
Le rocher se voit de très loin, de par sa masse immense. Ici l'entrée du parc, un de nos premiers coup d'œil sur le rocher.

La ballade le long du rocher est tres belle, et en dehors de certains passages exposes au soleil, on y trouve pas mal d'ombre, de l'air, en endroit tres spirituel, le rocher a une reelle profondeur. On y passera plusieurs heures a halluciner sur cet endroit d'une autre planete. Heureusement comme nous avait prévenus l'agence, personne n'est assez fou pour s'y balader en été, l'endroit est donc propice a une ballade très bucolique et apaisante. Et finalement pas si chaud, malgre la photo...

Le sempiternel coucher de soleil...

Pres de Uluru se trouvent les monts Olga, chaine de montagne plantee a 15km de Uluru, au milieu de nulle part. La parente avec Uluru est évidente

La balade est tres chaude, on surveillera de tres près notre stock d'eau, et on ne quittera pas les chapeaux et lunettes de soleil.

Entre les monts escarpes se trouvent des oasis de verdure et de calme, eucalyptus superbes, coins d'eau remplis de grenouilles et tetards. Un petit Eden en bas de cette descente torride

La suite de la ballade nous mene a Kings Canyon, ballade au petit matin.

Le détour suivant, apres 250KM de pistes de terre et de pierres, nous amène a Glen Helen Gorge, pres du Mont Sonder, au bout des West Mac Donnell Ranges qui se finissent a Alice Springs. Ici tout c'est qu'ordre et beauté ... Les fistons retrouvent du sable et l'eau avec plaisir (le desert est fait de poussiere, ce n'est pas du sable mais de la terre rouge).

Baignade dans la gorge

Un peu plus loin le Standley Chasm.

On croise quelques bestioles en chemin ...

Ces vacances nous auront apporté des grands espaces, un grand calme, dont on manque souvent en Asie... Et un retour a une cuisine occidentale, même si parfois un peu trop (Steak de 800gr, Bières a gogo...

Ceux qui veulent en voir plus peuvent aller sur